Monday, November 12, 2007

Pain au chocolat ou Chocolatine?

Amis étrangers, il faut que vous sachiez quelque chose. La France se partage en deux en ce qui concerne un élément culinaire hautement important :

Le pain au chocolat ou la chocolatine?

Ah voilà la Grande Discussion entre les français habitants au nord et ceux habitants au sud. Et aucun d'entre eux ne se laisseraient aller à dire que les autres ont raison.
Français du sud: "Mais non c'est forcément chocolatine! Car un pain au chocolat c'est obligatoirement du pain (baguette par exemple) avec un morceau de chocolat dedans! Ou alors on devrait dire croissant au chocolat, ça ce serait plus logique."
Français du nord: "Ben non pain au chocolat c'est l'appellation normale car on dit bien pain aux raisins, pain au lait... Alors vous voyez!?"
Les français ont aussi d'autres considérations existentialistes (si si existentialistes) comme: 2 bises ou 3 ou même 4? Prononcer les lettres à la fin d'un mot tel que "moins" ou "août".

Et vous, vous dites quoi?
Pour ma part ce sera "pain au chocolat". Amis du sud, je suis désolé, mais je n'ai pas la science infuse donc je dirais, chacun fait ce qu'il veut!

(Je voulais quand même préciser que j'ai tapé "pain au chocolat" dans Flickr pour trouver cette photo:))

Photo de Tychenyt, merci beaucoup.

No comments: